Le chauffe eau solaire économique et écologique

Le recours aux énergies renouvelables est le meilleur moyen de réaliser des économies sur la facture d’électricité. Cette solution écologique est d’autant plus favorisée par le grand choix d’appareils prévus pour faciliter le quotidien. C’est le cas notamment du chauffe eau solaire qui est un dispositif simple d’utilisation.

Quel est son principe ?

En pratique, le chauffe eau solaire eau solaire fourni de l’eau chaude sanitaire. Techniquement, le système capte les rayons du soleil via les panneaux. L’énergie est ensuite transmise au fluide caloporteur qui se charge de restituer la chaleur au niveau du ballon d’eau chaude. Néanmoins, pour profiter des avantages de l’énergie solaire, il est primordial de bien orienter les panneaux. Une astuce consiste à les orienter en fonction du soleil en hiver. De ce fait, il est possible de bénéficier d’une eau chaude tout au long de l’année.

Quel type de panneaux pour le chauffe eau solaire ?

Les panneaux doivent idéalement être positionnés du côté Sud. Leur degré d’inclinaison est d’environ 45°. Il faut également choisir un emplacement bien exposé donc non ombragé par un arbre, un immeuble ou par la végétation. Par ailleurs, il existe trois types de panneaux solaires thermiques à savoir les capteurs plans non-vitrés, les capteurs plans vitrés ainsi que les collecteurs à tubes sous vide. Pour les capteurs plans non vitrés, la chaleur est véhiculée par l’eau. Pour les deux derniers dispositifs, c’est le liquide caloporteur qui assure la transmission de l’énergie solaire. A noter que les collecteurs à tubes sous vide sont plus performants car ils captent plus de 95% de l’énergie solaire.

Les avantages et les inconvénients du système

Installer un chauffe eau solaire permet avant tout de profiter d’une énergie gratuite et écologique. De plus, un crédit d’impôt de 15% est accordé pour toute acquisition de l’équipement. Ce taux augmente à 25% si le propriétaire réalise un bouquet de travaux. Par ailleurs, une réduction de près de 75% est constatée au niveau de la facture d’eau chaude. Néanmoins, la quantité d’eau chaude produite dépend de la surface des capteurs. Le volume du ballon d’eau chaude est également un critère à prendre en compte lors du choix de l’équipement.