L’entretien de la porte de garage enroulable

 

entretien porte garage

Procéder à un nettoyage régulier

Pour l’entretien de la porte de garage à enroulement, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. Cette précaution est valable pour les menuiseries en acier, en pvc et en aluminium. Les produits indispensables sont le savon doux et l’eau. En effet, il est inutile de recourir à des matières abrasives qui risquent de nuire au revêtement. Cette opération doit être réalisée une fois par an. De plus, pour faire reluire la porte du garage enroulable, il est également possible d’y appliquer de la cire liquide. Autrement, pour les modèles en bois, le vernis et la lasure sont de rigueur. Ils doivent être appliqués tous les deux ou trois ans.


Pour s’assurer que le moteur ne s’use pas rapidement, il faut veiller à ce que l’ouverture et la fermeture de la porte du garage à enroulement soient fluides. Si le moteur présente quelques pannes, il est indiqué de faire appel à un professionnel. Selon l’arrêté du 12 novembre 1990, la motorisation des portes automatiques au niveau du garage doit être entretenue régulièrement. Aussi, un professionnel doit vérifier l’ensemble de l’installation et ce deux fois dans l’année. Il fournit généralement un livret où sont notées les interventions techniques. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de faire les réparations soi-même. Entretenir la motorisation des portes de garage enroulables permet d’assurer un bon fonctionnement et d’augmenter la durée de vie du matériel.
maintenance-garage

mecanismes

Vérifier le fonctionnement des mécanismes

Une vérification périodique des mécanismes au niveau de la porte du garage enroulable est également indispensable. Pour le bon fonctionnement du système, il est également indiqué de lubrifier les roulettes. Les caoutchoucs doivent également être nettoyés à raison de deux fois par an. Toutefois, les lubrifiants à base de pétrole sont fortement déconseillés. Il est donc préférable d’opter pour un produit à base de silicone.

Besoin d'un avis de professionnels pour vos travaux ?