Energie écologique par excellence, les rayons du soleil peuvent même permettre d’actionner les portes de garage. Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, des kits de motorisation complets sont disponibles dans le commerce.

Comment fonctionne le mécanisme ?

Sur le plan technique, un kit de motorisation qui fonctionne grâce à l’énergie du soleil est composé de panneaux photovoltaïques. Ces derniers ont pour fonction de capter les rayons afin de les transformer en énergie électrique. Elle est ensuite stockée dans des batteries et servira à actionner le mécanisme de la porte de garage. Le kit compte également un contrôleur de charge.

Les avantages de ce système écologique

Si vous prévoyez de réduire vos dépenses en électricité, c’est la solution idéale ! Le système est facile à mettre en place et les travaux à prévoir ne sont pas lourds. En effet, il n’est pas nécessaire de creuser dans le sol ni de réaliser des raccordements électriques complexes. Sachez que l’intensité de l’énergie électrique obtenue est similaire à celle d’un courant électrique normal. De plus, les batteries détiennent une autonomie d’un mois et ce même sans ensoleillement. Mais le plus grand avantage à retenir pour ce système est la préservation de l’environnement !

Le budget à prévoir

Certes, ce mécanisme innovant présente de nombreux atouts, mais il demande également un budget conséquent. En effet, les prix des kits de motorisation solaire sont assez élevés. A titre indicatif :

–          Un modèle classique coûte entre 500 et 1000 Euros.

–          Les kits plus sophistiqués voire plus performants sont proposés entre 1500 et 3000 Euros.

–          Important : vous devez également prévoir les coûts des services d’un installateur professionnel. Pour poser l’ensemble du système, comptez entre 200 et 600 Euros.