Motoriser la porte de garage enroulable

 

Les avantages de la motorisation

porte garage motorisee
La mise en place d’un mécanisme de motorisation pour la porte de garage s’avère très pratique étant donné qu’il n’est pas nécessaire de descendre systématique du véhicule. La commande de l’ouverture et de la fermeture de la menuiserie se fait généralement à distance. Certains modèles sont même équipés de la fonction détection d’obstacles. De plus, la porte peut être manipulée manuellement en cas de panne de courant.

Le moteur solaire : une solution écologique

L’énergie solaire est également une solution écologique pour faire fonctionner le mécanisme de la porte de garage enroulable. Le système compte des panneaux photovoltaïques, un boitier à batteries ainsi qu’un contrôleur de charge. Le mécanisme est facile à mettre en place car il n’est pas utile de creuser des tranchées dans le sol. De plus aucun raccordement électrique n’est requis. Quant à la vitesse d’ouverture et de fermeture de la porte, elle est la même que pour un mécanisme électrique. Au niveau du budget, il faut prévoir entre 500 et 1000 Euros pour un kit d’entrée de gamme. Les modèles plus sophistiqués coûtent entre 1500 et 3000 Euros. Pour les services d’un installateur professionnel, il faut débourser entre 200 et 600 Euros.
eco

Les différents types de motorisation pour porte de garage

motorisation porte garage enroulable
Le choix en termes de moteurs pour porte de garage est assez large. Aussi, les modèles à chaînes, à courroie ou à vis sans fin sont surtout adaptés aux portes basculantes ou aux portes sectionnelles. Il en est de même pour le système à crémaillère. Quant au mécanisme tubulaire axial, il est particulièrement indiqué à une porte à enroulement. Autrement, le système à bras articulé convient à la porte battante ou la française. Il est également adapté à la porte pliante ou en accordéon. Sur le plan du budget pour la motorisation, il est nécessaire de prévoir entre 150 Euros et 1200 Euros.

Besoin d'un avis de professionnels pour vos travaux ?